Err

Objets d'art & design africains

A propos de nous

La Boutik, une vitrine pour l’artisanat et le design africain.

Dans le prolongement de l’action de la Fondation Blachère, la Boutik présente les créations d’artisans et de designers africains de divers pays, de la Tunisie, à l’Afrique du Sud, en passant par le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Ghana, Madagascar, etc. Nous mettons en avant au moins deux pays chaque année, grâce à une sélection de produits originaux, et leur acheminement via container.

Toujours dans une démarche de commerce équitable, et afin de proposer une vision globale des productions artisanales actuelles, nous mettons en vente des bijoux, du mobilier, des objets de décoration, des produits de beauté, des accessoires de mode, etc.
La plupart du temps nous rencontrons les artisans directement dans le pays concerné et veillons qu’une juste rémunération leur soit versée. Nous faisons quelques fois appel à des associations implantées sur place.
Dans la Boutik, l’occasion est donnée de découvrir la créativité et les savoir-faire du continent africain, les bronzes d’Hamidou Ouedraogo, les meubles de l’atelier Lukare, les danseurs Dogon de Miria récupération, les boites touareg de Mohamed Cisse, les doudous de Nathalie Nikema, entre autres...

Nous essayons ainsi de participer au développement économique, culturel et social de ce continent, de contribuer à la valorisation des ressources et de favoriser l’accès aux productions à un large public.
Il faut savoir qu’en Afrique, une personne qui travaille contribue à soutenir bien souvent toute une famille, les micros entreprises sont très répandues. Nous assurons la diffusion de leur artisanat auprès de nos visiteurs.