Err

Objets d'art & design africains

Voyage

Voyages

Chaque année depuis plus de quinze ans l’équipe de la Boutik voyage sur le continent africain pour approvisionner la Boutik. Tous les objets présents dans la Boutik ont été achetés, Il n’y a pas de dépôt vente.
Dans les faits les choses s’organisent de la façon suivante. L’équipe de la fondation choisit un pays grâce à ses contacts avec les artistes de la Fondation, les visiteurs passionnées d’Afrique, les amis de la fondation et de la boutik.
Commencent alors des recherches concernant l’artisanat dans le pays sélectionné. Une fois sur place, nous louons un pick up, un camion ou un van et entamons une tournée artisanale qui nous conduit sur les marchés, dans les coopératives artisanales, chez les marchands en ville, et surtout chez les fabricants en campagne et en brousse. Chaque jour nous remplissons notre véhicule des achats que nous faisons. Nous payons bien évidemment directement au producteur les meubles et objets que nous avons choisis. Nous emballons la production et organisons-nous même le transport retour. Nous avons voyagé ainsi au Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana, Togo, Benin, Cameroun, Afrique du Sud, Kenya, Madagascar, Éthiopie, Congo, République démocratique du Congo. Chaque Voyage est également l’occasion pour nous de rencontrer des artistes émergents de la scène contemporaine locale pour la Fondation Blachère.
Nous sommes fidèles ensuite aux artisans que nous rencontrons lors des voyages et qui depuis des années nous envoient plusieurs fois par an leur production.
Madagascar 2016
Ethiopie